Commune de Chéneché


Les quelques 300 habitants de la paisible commune de Chéneché vous accueilleront avec plaisir lors de votre séjour dans la région. 

Vous pourrez y admirer quelques châteaux anciens, notamment les restes de celui des 7 Tours, entouré de douves. Le château a appartenu aux plus grandes familles de France, dont celle de Gilles de Rais, compagnon de guerre de Jeanne d’Arc, qui inspira à Charles Perrault le personnage de Barbe Bleue ; aujourd’hui la mairie est installée dans l’une des 7 tours. 

Quelques maisons bourgeoises et même quelques manoirs attireront aussi votre regard (ex: le château de La Barum et son superbe pigeonnier). Il y avait autrefois trois établissements religieux à Chéneché, deux églises et un prieuré. Il ne reste aujourd’hui plus qu’une église (Eglise Saint Vincent) et le porche du prieuré. L’église Saint-Vincent date du 10ème siècle, sa façade se compose d’un clocher carré surmonté d’une flèche et consolidé par des contreforts. 

L’église possède deux cloches dont l'une date de 1573. Le presbytère existe encore aujourd’hui.

 
 
Eglise Saint Vincent

A Chéneché, il y avait autrefois trois établissements religieux : deux églises et un prieuré. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une église et le porche du prieuré (en photo ci-contre). L'église Saint-Vincent date du Xème siècle; elle est dédiée à Saint-Vincent (dit "Saint Braillou"!) réputé pour guérir la colique et la peur. La façade se compose d'un clocher carré consolidé par des contreforts et surmonté d'une flèche. 

La porte d'entrée datant du XIIIème siècle est surmontée d'une fenêtre ogivale. La nef est divisée en quatre travées par trois colonnes de chaque côté. Elle est éclairée par quatre fenêtres percées dans des murs très épais. Le choeur lui est doté de trois fenêtres dont les deux plus étroites encadrent le vitrail du fond. L'église a deux cloches dont une date de 1573 et a été donnée par Gabrielle de Mareuil, veuve de Nicolas d'Anjou, la même qui a également offert une cloche à l'église Saint Etienne de Marigny-Brizay.

 
 
Château Golf des Sept Tours
Dès le XIIIème siècle le nom de "Castrum Chinipiacum" apparaît. En fait ce castrum était érigé sur un tumulus qu'on aperçoit encore au centre du village. Deux forteresses, le château féodal des 7 Tours et le château de Grisse (démoli), construites au Xème siècle par deux grandes familles, donnèrent à Chéneché un prestige qui dura jusqu'à la Révolution Française. 

Ces familles sont: les De Chéneché, Chauvigny, De Beaucay, De Craon, De Laval, un certain Gilles de Rais, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc qui inspira à Perrault son personnage de Barbe Bleue, et les Mesgnigny dont le dernier descendant Jean-Henri de Chasteigner fut guillotiné en 1793. 

Il reste les 7 tours, la commune en possède quatre, dont une abrite le bureau du maire et une autre la bibliothèque. Les douves ont été restaurées.

 
 

Français