Le patrimoine naturel

Office de tourisme Vendeuvre du Poitou - Marigny-Brizay-Chénelé- 86 site gallo-romain des Tours MirandesOffice de tourisme Vendeuvre du Poitou - Marigny-Brizay-Chénelé- 86 site gallo-romain des Tours Mirandesanimations tourisme 86 Vienneactualités tourisme 86 Viennesite gallo romain 86 Viennerestaurants traiteurs 86 Vienneinformations pour les jeunes 86 Vienneartisanat 86 Vienneéconomies d'énergies énergies renouvelables 86 Viennerandonnées 86 Viennetourisme vert 86 vienneécolesoffice de tourisme 86 Viennepresse 86 viennevacances à la campagne 86 Vienne

 

Commune de Vendeuvre-du-Poitou    
Le bourg occupe un seuil entre une colline, à laquelle il doit probablement son nom originel et celtique de Vindobriga, la colline blanche, et une légère éminence où s'étendit, au IIème et au IIIème, une cité romaine de plus de 100 hectares sur le site des Tours Mirandes. A dix minutes du Futurocope et proche des grands axes, cette commune de 3000 habitants a su préserver le calme propre à une commune rurale. Tous les services publics et les commerces y sont disponibles. Associations sportives et culturelles assurent animations et accueil. 

Au coeur d'une zone d'échanges, à l'époque romaine entre Pictons et Ambilatres, au Moyen Age, entre Poitevins et Angevins, Vendeuvre est aussi connue pour la richesse de ses terres qui en fait une commune maraîchère importante. Des délicieux melons en été aux bonnes asperges du printemps, en passant par les potirons de l'hiver, un vrai bonheur pour les papilles! 
 

 

Français